Marie-Laure Abboubi
vit et travaille à Bordeaux
Ecole des Beaux Arts de Bordeaux, DNSEP, 1991
Présentation des oeuvres
Grandes peintures sur papier libre, marouflage sur toile, terre meuble, gouache, pigments, acrylique et encre. Travail pour l'essentiel dans une recherche de texture, de traces, d'impression et de relief. Le papier très fin, argilé, au séchage prend l'apparence d'une autre texture proche d'une peau végétale qui reste malgré tout, souple et léger ainsi dans les séries "Chants de terre" , " Écorces", "Guitare", "Lunes".
Les traces, les impressions de signes avec la pratique du monotype permettent à l'artiste la pratique d'une peinture profondément tactile ainsi que dans sa recherche de reliefs avec ses "empreintes moulées": "Je suis sensible à la réaction du support dans l'interaction terre/papier : plis, sillons se forment, créant un relief, une nouvelle peau traversée de lignes en mouvement. J'ai travaillé ce relief tel que dans mes series Nuages ou Arbre en arc".
Elle créé avec les artistes Laure Grimponprez et Jutta Irion le collectif TRACE-ECART en 2014 (voir le site)
Depuis 2018, elle participe avec l'association Temp'Ora, aux diverses rencontres interdisciplinaires artistiques : musique, poésie, arts plastiques, danse. Elle collabore avec Temp'Ora au film documentaire "Antemanha" de Amirul Arham, Ce documentaire retrace quelques collaborations artistiques collectives poétiques, musicales, arts plastiques et a reçu des récompenses lors dans 17 festivals internationals de film.
Cofondatrice et responsable de l’association Brun de Ciel et de l’atelier Citrouille, depuis 2000. Un atelier d’expression plastique ouvert aux enfants, jeunes et adultes. Intervenante plasticienne. (voir le site de l'atelier Citrouille)